Plus connu sous le nom de « Cloud », le logiciel SaaS ou Software As A Service est une solution d’hébergement à distance ou dans les « nuages ».
On l’appelle en français « logiciel en tant que services », une solution logicielle applicative qui permet aux clients de sauvegarder sur des serveurs distants auxquels ils ont accès, leurs données.
Contrairement aux logiciels traditionnels, le logiciel SaaS ne requiert pas l’achat d’une licence, mais nécessite un abonnement mensuel ou annuel qui couvre l’ensemble des services dont le client a besoin.
Son usage ne nécessite pas non plus une quelconque installation sur les serveurs de l’entreprise cliente. Il suffit à celle-ci de se connecter à son compte par le biais d’Internet pour réaliser les tâches nécessaires à son activité.
Aussi, on qualifie souvent le logiciel SaaS d’outil de livraison de services à distance. Pour cause, il rend faciles aux entreprises la configuration et l’installation des serveurs. Il leur permet aussi de procéder à l’externalisation de l’intégralité de leur système d’information. C’est pourquoi les entreprises doivent s’y mettre si elles souhaitent migrer vers ce type d’hébergement.
Les domaines d’application du logiciel SaaS
Les éditeurs de logiciels SaaS investissent actuellement dans plusieurs secteurs et domaines d’activité, la raison pour laquelle l’usage de leurs outils se diversifie de plus belle. On s’en sert en effet dans les sites e-commerce, la messagerie électronique et les CRM ou les solutions de gestion de la relation client. Les entreprises l’utilisent aussi pour gérer :
- leurs achats et ventes,
- leurs visioconférences ou réunions en ligne,
- leurs finances,
- leurs ressources humaines,
- leurs logiciels collaboratifs, etc.
Les atouts et défauts du logiciel SaaS
Grâce à ses nombreux avantages d’usage, le logiciel SaaS est présent dans de nombreux secteurs d’activité. Tout d’abord, il est accessible de partout et à n’importe quel moment. Il ne nécessite pas l’installation d’un quelconque matériel ni de logiciel. Pourtant, il se met automatiquement à jour sans aucune aide manuelle et offre un haut niveau de sécurité, car n’est pas géré en interne dans l’entreprise. Son utilisation évite aussi à celle-ci de sauvegarder en interne ses données, ces informations étant hébergées dans les « nuages ».
Quelques secondes suffisent en outre pour déployer le logiciel SaaS, des solutions de déploiement y ayant déjà été intégrées. Comme il ne nécessite aucun matériel physique à installer, il ne requiert non plus de dépannage ni de maintenance informatique, ce qui rend quasiment nul son coût d’entretien.
En dépit de ces atouts, l’usage du logiciel SaaS présente toutefois quelques inconvénients.
En effet, le client devient complètement dépendant de l’entreprise SaaS, une situation qui met en jeu la sécurité de ses données si jamais des conflits apparaissent.
Les services en mode SaaS sont conjointement utilisés par l’entreprise et d’autres utilisateurs, ce qui augmente le coût du fonctionnement du logiciel par rapport à celui de son acquisition.
Quant à la protection ou à la confidentialité des données hébergées, elle dépend de la loi en vigueur dans le pays de l’entreprise SaaS.
Le prestataire de services SaaS doit enfin fournir un certificat à son client, un document qui atteste la qualité de son système de contrôle interne.
Ce qui distingue le logiciel SaaS des autres services
Les entreprises clientes tendent souvent à confondre le mode SAAS avec le cloud computing. Certes, les deux notions ont des caractéristiques communes, mais se différencient sur quelques points.
Le cloud computing fait par exemple profiter à une entreprise d’une infrastructure informatique complète pour exécuter des applications. Pour cela, il met en commun les ressources afin de mieux disposer des possibilités infinies de stockage et de sécurisation de données. Il déploie 4 services dont des infrastructures, des applications, l’exécution des données et leur stockage pour y arriver.
Dans le sens contraire, le service SaaS ne met pas à disposition des clients des infrastructures. Il leur fournit seulement une licence pour qu’ils puissent s’abonner à une application par le biais d’Internet. Des entreprises SAAS proposent pourtant les deux services en même temps.
Perspectives de développement du logiciel SaaS
Le marché du logiciel SaaS évolue constamment dans l’Hexagone. La transformation numérique des entreprises et la hausse de la demande en capacité de stockage d’immenses volumes de données en sont principalement les causes. L’adoption de plus en plus massive du mode SaaS oblige aussi les éditeurs de logiciels à développer encore plus leurs services pour satisfaire la clientèle et faire face à la concurrence. Ils doivent s’y mettre pour pouvoir dominer le secteur, certains d’entre eux se sont d’ailleurs déjà fait un nom dans le domaine.
Le top 6 des éditeurs de logiciel SaaS
À cause de la mondialisation qui a fait évoluer la numérisation et la collaboration due au télétravail, de plus en plus d’entreprises sollicitent les services SaaS. De ces besoins sont apparus les meilleurs logiciels SaaS sur le marché français.
Le premier est KYRIBA, un éditeur de logiciel sis à Saint-Cloud, en région Île-de-France. Il a développé un outil de même nom, le premier logiciel SaaS de gestion de la trésorerie, simple à utiliser et facile à mettre à jour. Celui-ci permet entre autres de réduire les risques de fraude.
Le second est DOCTOLIB, un logiciel SaaS précurseur dans le secteur de la santé, développé par une jeune pousse française qui gère actuellement de nombreux établissements de santé. Il entend mettre à la disposition des professionnels de la santé un système médical humanitaire, performant, et qui les relie à leurs patients. L’objectif est d’offrir à ces derniers des services sanitaires de plus en plus digitaux.
Vient ensuite OODRIVE qui compte à son actif plus de 1 million d’utilisateurs à travers le monde. Sa renommée dépasse largement le sol français à cause de sa large variété de solutions complètes en mode SaaS. Celles-ci permettent entre autres de numériser les services administratifs comme synchroniser des fichiers, signer électroniquement des documents, etc.
À la quatrième place de ce top se trouve ITEROP, un outil avec lequel gérer les processus métiers BPM ou Business Process Management. Il permet aussi aux entreprises de gagner en agilité et en productivité et facilite la collaboration, car optimise, automatise et pilote les tâches et les workflows.
SELLSY lui emboîte le pas, un logiciel SaaS combinant :
- un CRM,
- un outil de gestion des projets,
- un programme d’administration de la facturation et de la comptabilité.
Ses services sont, de ce fait, dédiés au secteur administratif. Cependant, il peut aussi être intégré avec les logiciels existants en interne via des web services tels que les connecteurs et les APIs.
Le Planzone, lui, est un outil de gestion de travail et de projet collaboratif qui optimise le travail d’équipe. En effet, il permet de :
- partager des documents,
- échanger entre collaborateurs-utilisateurs,
- gérer des ressources,
- mettre en place des tableaux de bord pour le suivi des projets.
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