Le métier de l’Information Technology ou IT renvoie à un secteur d’activité précis, une communauté d’experts ou une branche spécifique d’une entreprise. Il peut également définir une expertise technique personnelle ou un ensemble de savoir-faire ou de performances détenu par une personne.
Le domaine de l’IT s’est considérablement développé en un court laps de temps. L’avènement du Big Data ou des banques de données volumineuses qui occupe une place importante dans les systèmes d’information en fait partie. En effet, le Big Data permet d’analyser les données en même temps qu’elles sont transmises depuis leurs sources. Grâce à son apparition, de nouveaux emplois IT sont nés.
L’utilisation des TIC ou des technologies de l’information et de la communication a effectivement mis en doute certaines vérités professionnelles classiques. Elle a ainsi permis de créer des activités innovantes qui ont vu le jour suite à la rencontre et à la combinaison des expertises TIC avec celles qui n’en font pas partie. On parle de la qualité et du réseau, de l’édition et de l’Internet, de l’audiovisuel et du multimédia…
Vu le dynamisme et la valeur de plus en plus croissante des métiers IT en relation avec les TIC, un manque de talents disponibles se fait progressivement sentir sur le marché. Le nombre de postes TIC augmente sans cesse, car les métiers IT facilitent les tâches en les rendant plus flexibles, mieux organisées et plus lucratives.
Les principaux postes IT
Parmi les métiers IT les plus demandés sur le marché de l’emploi actuellement, il y a le développeur web mobile. Son travail consiste à développer des applications mobiles et à s’occuper de leurs aspects techniques. Il doit ainsi s’adapter constamment aux nouveaux logiciels de développement.
Vient ensuite la Bi ou Business intelligence, une expertise en informatique dédiée aux chefs d’entreprises et donneurs d’ordres. Il se réfère aux technologies, applications et pratiques qui permettent de rassembler, intégrer, analyser et présenter toutes les informations de l’entreprise. Ce métier permet aux décideurs de prendre les meilleures décisions en étant bien informés de toutes les activités de leurs entreprises et des objectifs à atteindre.
Il y a aussi le spécialiste réseau dont le travail consiste à analyser les divers éléments d’un réseau de communication informatique. Il doit améliorer la qualité des échanges entre les systèmes informatiques.
Le gestionnaire d’exploitation, lu, installe l’ensemble des ressources matérielles et logicielles d’une entreprise et assure leur bon fonctionnement. On parle des postes de travail, des serveurs, des périphériques et des logiciels qui doivent fonctionner suivant les besoins et les préconisations définies par l’entreprise. Pour cela, ce professionnel doit se former continuellement afin de mettre à jour son expertise dans le domaine et varier son savoir-faire. Ainsi, il pourra intervenir sur tous les aspects des systèmes informatiques existants :
- le cloud,
- le mobile,
- la virtualisation,
- l’internet des objets, etc.
D’autres métiers de l’Information Technology
L’architecte en systèmes d’information se charge en outre de la conception et de la gestion des divers niveaux du système d’information. A lui aussi de s’occuper du développement et de la mise en œuvre des techniques relatives à ces systèmes d’information. À l’instar des précédents, ce professionnel en IT doit se former continuellement pour acquérir de nouvelles expertises et mettre à jour ses connaissances, surtout dans le hardware et les architectures logicielles. Pour cause, les systèmes informatiques sont complexes et indissociables, ce qui rend leur fonctionnement et structure compliqués.
L’administrateur de base de données entretient les serveurs de bases de données relationnelles ou décisionnelles, respectivement OLTP et OLAP, pour qu’ils fonctionnement bien. Il teste la synchronisation des intervenants, la sécurisation et le contrôle d’utilisation. Son travail consiste ainsi à gérer de grands volumes de données, le Big Data, l’Open Data, l’internet des objets et le commerce en ligne. C’est pourquoi ce professionnel doit aussi pouvoir faire avec les conceptions nouvellement apparues de gestion de données.
L’analyste informatique s’occupe par ailleurs de l’analyse fonctionnelle et de la conception des applications informatiques. A lui de préparer et de mettre à jour les cahiers des charges. L’avènement de nouvelles techniques l’oblige aussi à actualiser ses connaissances pour travailler sur les divers langages de développement et plateformes existants.
D’autres expertises IT
Consultant IT
Le consultant IT élabore des outils technologiques et les met au service des entreprises. Il propose également son aide aux organismes privés ou publics pour le développement de leurs systèmes réseau, sites web et parcs informatiques. Ce professionnel IT est donc un spécialiste des nouvelles technologies, mais endosse aussi le rôle de conseiller client, ce qui fait de son métier une profession multifonctionnelle. En effet, il doit connaître à fond tous les composants d’une entreprise, mais être aussi capable de proposer des méthodes de sécurité pour assurer la confidentialité de la structure.
Intégrateur IT
Comme celui du développeur, le métier de l’intégrateur IT est récent et y ressemble sur quelques points. Son travail consiste à traduire, produire et transposer les éléments qui composent une nouvelle application. Cette profession est surtout née du bouleversement du secteur de l’informatique. L’élaboration de tout projet informatique nécessite d’intégrer préalablement des applicatifs, la raison pour laquelle l’intégrateur doit être capable de les manipuler.
Technicien en télécommunications
Le travail d’un technicien en télécommunications consiste par ailleurs à installer sur site, régler et tester les matériels de télécommunications. Il se charge aussi des câblages avant les étapes d’essai et de contrôle.
La mise en place des infrastructures fixes et mobiles incombant au secteur IT des télécommunications, ce métier exige différentes expertises.
Administrateur système
L’administrateur système est le professionnel IT qui se charge des serveurs et travaille en étroite collaboration avec :
- les administrateurs de bases de données,
- les développeurs,
- les responsables bureautiques.
Il doit ainsi avoir des compétences en virtualisation, administration et sécurité.
Technicien PC
Le technicien PC assure :
- l’installation,
- la configuration,
- la maintenance et l’assistance à l’utilisateur.
Ce métier IT a beaucoup évolué à cause de l’avènement de la mobilité née des smartphones et tablettes ainsi que de celui des « nuages » et de la virtualisation.
Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter.