Différents moyens existent actuellement pour financer le rachat d’une entreprise. Ce sont les apports personnels, les prêts bancaires, la créance d’associés et le crédit-vendeur.
Quand vous envisagez d’effectuer une opération d’acquisition d’entreprise, vous devez disposer d’un apport personnel pour gagner la confiance du cédant et celle de vos partenaires financiers. En effet, les banques n’accordent de crédit que si vous disposiez du 30 % ou du 50 % du coût d’achat de l’entreprise. Si vous n’avez pas ce montant, il vous est cependant possible de vous tourner vers les membres de votre famille pour réunir ce qu’on désigne par « love money ». Autrement, vous pouvez compter sur un spécialiste financier comme Atlantic Finance.
Les repreneurs d’entreprise ont l’habitude de contracter des crédits auprès des établissements financiers pour mener à bien leurs opérations. Vous pouvez ainsi obtenir facilement un prêt auprès des organismes bancaires à condition de décrire de manière cohérente les détails de votre projet. Ils sont aussi plus enclins à financer une reprise d’entreprise si l’audit global de celle-ci ne présente aucun risque susceptible de freiner sa croissance. Atlantic Finance vous assistera tout au long de cette vérification pour que vous puissiez élaborer un dossier en béton qui rassurerait les banques. En effet, ces dernières exigent souvent des garanties comme une contre-garantie de la BPI ou de la SIAGI pour restreindre leurs risques. Les banques peuvent aussi exiger des garanties à titre personnel.
Vous pouvez également mettre en place un holding dans lequel vos associés fourniront l’apport nécessaire via un compte courant d’associés. Ainsi, vous pourrez financer votre acquisition d’entreprise tout en permettant à vos associés de rester actionnaires minoritaires. De ce fait, vous garderez le contrôle total de la cible une fois que vous en serez le dirigeant. On appelle cette méthode de financement par holding un LBO ou Leverage Buy-Out.
Le crédit-vendeur consiste en outre à s’entendre avec le cédant pour un paiement par tranches d’une partie du coût de la cible. Celui-ci tourne autour des 50 % maximum de ce prix, avec une durée de 1 à 3 ans au maximum également. Cette méthode s’avère avantageuse aussi bien du côté de l’acquéreur que de celui du cédant de l’entreprise. Pour l’acquéreur, c’est la garantie aux yeux des banquiers que le cédant a confiance en ses compétences et aptitudes professionnelles à s’acquitter du restant dû.
Les banques proposent souvent la garantie appelée caution personnelle dont le montant est généralement indéfini et solidaire. Cette méthode comporte pourtant de grands risques dans la mesure où elle peut ôter au repreneur la sécurité de ses biens propres, une sécurité fournie par la séparation des biens professionnels (dont les dettes) et des biens privés.
Si jamais le repreneur ne peut pas rembourser son prêt, ses biens personnels peuvent être saisis comme garantie. Il vous appartient ainsi d’opter pour la garantie qui convient à votre projet d’acquisition d’entreprise.
Banque Publique d’Investissement garantit les crédits octroyés aux :
BPI France les couvre à hauteur de la moitié des montants des prêts. En sont concernés tant le rachat de parts sociales que la reprise d’un fonds de commerce. L’association France-Active assure la gestion des fonds de garantie.
France-Active peut garantir jusqu’à 80 % du montant du prêt obtenu et rend plus facile l’octroi d’un crédit bancaire sans nécessairement passer par une caution personnelle.
En consultant la base nationale des aides aux entreprises, vous pouvez connaître les fonds mis en place par les collectivités locales. Vous pouvez ainsi vous faire assister par certains organismes tels que la CCI dans votre projet de rachat d’entreprise qui nécessite des emprunts.
Composés de sociétés coopératives, ces organismes de crédit peuvent garantir, de 2 façons différentes, leurs membres auprès des banques : en contre-garantissant l’établissement bancaire prêteur ou en garantissant directement l’emprunteur auprès de l’établissement bancaire.
Avec le montage, vous pourriez connaître les méthodes de financement les plus adaptées à votre projet de reprise d’entreprise. Il détermine les associés financiers avec lesquels vous pourriez collaborer. Il vous fournit aussi tous les renseignements requis pour appréhender la manière avec laquelle les organismes bancaires pourraient financer votre projet. Cette méthode permettra aussi de confirmer la viabilité, donc, le côté finançable de votre transaction. Bref, le montage financier rassemblera toutes les démarches requises qui permettent de trouver des financements pour la réalisation de votre opération de rachat d’entreprise.
Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter.
Copyright © 2023 Atlantic Finance.
Tous droits réservés
Site web : ANGLE