Selon une enquête axée dans le domaine, le marché des NFT est pratiquement en faillite. En dépit de cette chute, quelques projets sont toujours en cours de développement, dans le secteur de l’art ou du luxe.
On évalue à 23 millions le nombre de personnes qui possèdent des NFT sans aucune valeur. À l’instar d’une étoile sur le point de s’éteindre, le marché des NFT a extrêmement augmenté de volume avant d’imploser. Passées les deux années de liesse spéculative, il ne reste qu’un gigantesque fossé sans valeur des token non fongibles. Les chiffres en sont les preuves.
95 % des token non fongibles sont désormais sans valeur
Près de 73 260 collections de NFT ont été examinées par un site de paris en cryptomonnaies. Ce sont celles de 2 plateformes spécialisées dans le domaine des cryptomonnaies et de la cryptographie. Quasiment 70 % d’entre elles ont diminué, jusqu’à 0 ether, de valeur, ce qui correspondent à 95 % de ces collections. La hausse des taux d’intérêt aidant, il devient difficile de trouver des capitaux pour les classes d’actifs hyperspéculatives comme les cryptos ou surtout, les token non fongibles.
79 % ne trouvent plus preneurs
Les vendeurs de token non fongibles ont ainsi vanté à tout bout de champ l’authenticité du caractère de leurs images numériques. Pourtant, celles-ci ont été massivement produites par des IA, ce qui a fait que l’offre a considérablement dépassé la demande. De ce fait, 79 % de jetons sont restés invendus à cause du manque d’intérêt et de qualité artistique, selon une plateforme spécialisée. Les collections qui se sont écoulées à des prix exorbitants, comme Bored Ape Yacht Club, l’étaient seulement à cause du buzz.
23 000 000 de perdants
Toujours d’après l’étude, 23 millions de personnes disposent à ce jour de token non fongibles sans valeur dans leur portefeuille virtuel. Certains pensent que tant qu’ils ne les ont pas vendus, ils ne perdent rien, en se référant à l’expression HODL. Cette abréviation signifiant Hold On for Dear Lifre, elle conseille de ne pas vendre ses cryptomonnaies ni de céder à la panique. Vu pourtant l’absence de liquidité, combinée à une crainte bien présente, et en sachant que de nombreux créateurs se sont enfuis avec l’argent, une reprise est incertaine.
Un cinquième des top NFT sont sans valeur
La plateforme spécialisée reconnaît pourtant qu’il n’est pas nécessaire d’analyser le marché dans son intégralité. Pour cause, bon nombre d’opportunistes en font tellement du buzz qu’ils voilent les projets les plus promoteurs. Sur les près de 8 851 collections de NFT les plus valables, il s’avère que plus de 1 599, soit 18 % d’entre elles, n’ont plus aucune valeur. 41 % d’entre elles le sont, mais entre 5 et 100 dollars seulement. Contrairement à l’engouement des débuts, seul, moins de 1 % des token non fongibles ont une valeur de plus de 6 000 dollars.
Plus d’une quinzaine de tonnes de CO2 émise
Autant donner le coup de grâce et renoncer à poursuivre le projet de NFT. À l’instar de toutes les technologies numériques, les token non fongibles sont énergivores, surtout, durant le processus de création ou le mining. Près de 195 680 NFT ont en effet émis plus d’une quinzaine de tonnes de CO2. Ce volume équivaut à l’émission de carbone annuelle de plus de 2 000 foyers ou de 3 530 voitures environ.
Est-ce la fin des NFT ? Ils ont une possibilité de changer les choses selon une plateforme spécialisée. Même si une grande partie de ces jetons ne valent rien, cela ne veut pas dire que les restes sont sans intérêt. Ils le sont encore dans le secteur de l’art du luxe. D’ailleurs, la situation est la même chez les start-ups, 90 % ratent leurs objectifs. Cela n’empêche toutefois pas les autres de s’agrandir, d’atteindre leurs buts, et même de devenir des licornes.