Les mainframes ne sont pas près de disparaître. Une grande partie de ses utilisateurs ont pourtant commencé à migrer certains de leurs applicatifs hors de l’infrastructure, vers le cloud.
L’histoire n’est pas près de finir. Le mainframe reste au cœur des activités des entreprises et des organisations publiques de grande envergure dans le monde. Il l’est toujours en dépit du fait que de nombreuses enseignes émigrent des applicatifs hors de cette plateforme. C’est surtout le cas lors des projets de modernisation, qui ne sont cependant pas près de faire disparaître les grands systèmes. D’après une enquête réalisée dans le domaine, les mainframes restent l’une des bases technologiques de l’économie mondiale. Grâce à eux, les entreprises et les gouvernements à travers le mode peuvent exécuter des applications critiques. Les mainframes traitent pour cela de gigantesques quantités de données, car sont jugés comme sécurisants, fiables et performants. 68 % de leurs utilisateurs les apprécient pour leur sécurité, 60 % pour leur fiabilité, et 55 % pour leur performance.
De fait, deux seulement parmi les cinq cents utilisateurs de mainframes enquêtés projettent de sortir définitivement de cette infrastructure. Notons toutefois que presque toutes les entreprises et administrations questionnées, soit 95 % d’entre elles, déplacent quelques applicatifs hors d’elle. Ces projets de sortie du mainframe s’avèrent sérieux, car 37 % de l’ensemble des applicatifs y hébergés en sont concernés.
Une migration coûteuse et hautement risquée
La migration de certains applicatifs vers le cloud s’avère avantageuse selon les entreprises qui choisissent de le faire. Elle améliore le Time-to-market d’après les 51 %, augmente les performances de l’avis des 47 %, et accélère l’innovation selon les 44 %. Les mainframes sont pourtant capables de gérer et de traiter de grands volumes d’informations financières. C’est pourquoi ces entreprises n’ont pas l’intention de délaisser complètement cette plateforme. La migration des quelques applications non dangereuses vers les « nuages » les ont toutefois aidés à :
- rationaliser le workflow quand il faut capturer les données,
- stocker ces informations,
- les interpréter.
En règle générale, les projets de modernisation des applicatifs mainframe coûtent près de 4 % du budget IT de ces entreprises. Il leur faut aussi deux ans pour les réaliser dans les règles. Ces projets consistent à mettre à niveau sans changer de plateforme, à intégrer avec des systèmes externes ou à migrer les applicatifs. Grâce à eux, les entreprises espèrent économiser près de 24, 5 Mds de dollars même si cela représente quelques risques. Lors du transfert de quelques-uns de leurs applicatifs, ces enseignes craignent pour :
- la sécurité de leurs données : 56 % d’entre elles,
- le montant du budget à y allouer : 46 %,
- les difficultés du projet et ses conséquences sur le calendrier.
Ce sont des risques qu’elles doivent maîtriser sur le bout des doigts. En effet, près de 87 % des entreprises enquêtées déclarent ne pas avoir fini leur projet de modernisation des applicatifs mainframe. Le tiers des entreprises et administrations questionnées abordent tout juste cette étape.