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Les termes ESN ou Entreprises de Services Numériques et SSII ou Sociétés de Services en Ingénierie Informatique sont souvent utilisés de manière interchangeable. Il faut pourtant savoir qu’ils se réfèrent à la même chose. En effet, l’appellation ESN est simplement une évolution plus contemporaine et attrayante de la SSII. ESN s’adapte mieux aux évolutions et aux besoins croissants du secteur numérique. Explorons mieux ces termes et découvrons les nouvelles missions et défis auxquels ces entreprises sont confrontées.
Les ESN offrent une large variété de services dont la maintenance des systèmes informatiques, l’ingénierie, le développement, etc. Elles se spécialisent généralement dans les services informatiques destinés aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises.
Les ESN prodiguent des conseils pertinents sur les pratiques les plus efficaces en technologies de l’information. Leur expertise permet aux entreprises de développer une stratégie numérique performante en expérimentant les technologies émergentes et en anticipant les tendances du marché. Ces conseils sont divisés en plusieurs catégories :
Ces conseils ne servent toutefois à rien si les ESN ne proposent pas aux entreprises clientes des solutions informatiques.
L’une des missions des ESN consiste aussi à aider leurs clients à intégrer des systèmes informatiques innovants dans leur infrastructure. Pour cela, elles s’y prennent de différentes manières :
Toutes ces procédures permettent de rendre plus fluide la communication entre les différents systèmes existants.
En infogérance, les ESN gèrent entièrement l’infrastructure informatique de l’entreprise cliente. Elles s’occupent ainsi de :
Les ESN se chargent aussi de la gestion externalisée des tests et de la qualité logicielle, ainsi que la maintenance spécifique à un logiciel. Elles s’occupent aussi de la gestion externe de certaines activités de l’entreprise comme les ressources humaines et la comptabilité.
L’entreprise cliente peut ainsi se focaliser sur les autres tâches à forte valeur ajoutée de son activité. En faisant totalement confiance à l’ESN, elle peut maîtriser les dépenses relatives à la gestion de son système d’information.
Les ESN se spécialisent aussi dans la sécurité informatique. Elles peuvent instaurer des politiques de sécurité performantes contre les cyberattaques tout en se conformant aux réglementations en vigueur.
Le personnel des ESN connaît sur le bout des doigts les technologies de l’information. Ils peuvent collaborer avec les entreprises pour former les utilisateurs aux outils et méthodes de travail y relatifs.
Les prestations des ESN peuvent aussi inclure le développement, donc la conception et la mise en production de logiciels. Elles sont également aptes à créer des applications mobiles, des sites web et des logiciels métiers sur mesure.
Pour mieux servir leurs clients, les ESN sont répertoriées en différentes catégories suivant leur domaine d’expertise ou leur spécialisation. Cela permet de mieux cibler les services proposés selon les besoins particuliers de chaque client. Elles sont également catégorisées en fonction de leur taille, expertise et portée de services. Il en existe principalement 3 types.
Ces sociétés sont de grande envergure et ont une présence significative à l’échelle internationale. Elles offrent une vaste gamme de services en :
Capgemini, IBM, Atos et Soptra Steria en sont des exemples en France.
Viennent ensuite les acteurs nationaux qui interviennent principalement à l’échelle nationale, se concentrant sur le marché français. Leur structure opérationnelle compte souvent des filiales indépendantes qui couvrent différentes zones géographiques du pays. Des entreprises comme Syxperiane, Alteca et Viveris représentent cette catégorie.
Ces entreprises interviennent généralement au niveau régional, en privilégiant la proximité avec leurs clients cibles. Bien que leur nombre soit limité, elles offrent des services de qualité comparable, voire supérieure à ceux des grandes ESN.
On désigne par forfait et régie les 2 types de prestation des ESN. Chaque option répond à des besoins spécifiques des clients ou des entreprises qui sollicitent ces services.
Le forfait implique un engagement de résultats. Le client y fournit un cahier des charges détaillé avec des objectifs clairs et un délai à respecter. Le paiement se fait à la livraison du projet final, ce qui permet au client d’éviter les coûts supplémentaires. Ce modèle peut toutefois être difficile pour l’ESN et entraîner des retards si on n’y définit pas précisément les exigences initiales.
En revanche, la régie, également appelée « assistance technique », met à disposition du client une équipe d’experts. Dans ce contrat, le temps et les ressources accordés au projet sont facturés sur une base horaire ou journalière. Même si elle offre une grande flexibilité, la régie peut s’avérer coûteuse pour le client en raison du temps facturé.
Ainsi, le choix entre forfait et régie dépend largement de la nature du projet. Un projet bien défini et stable conviendrait mieux au forfait. Un projet nécessitant une évolution constante et une flexibilité accrue serait par contre mieux géré en régie.
Il faut pourtant distinguer les ESN généralistes et les ESN verticalisées compte tenu de la diversité dans ce secteur.
Une ESN généraliste offre une large gamme de services pour répondre à divers besoins dans des secteurs variés. On parle de ceux de la banque, de la finance, des télécommunications, des médias et du commerce. C’est pourquoi elle est qualifiée d’ESN classique.
En revanche, une ESN verticalisée se spécialise dans un ou plusieurs domaines d’activité spécifiques. Elle entend surtout à fournir une expertise pointue dans des secteurs comme la finance, la santé, l’IA, la sécurité informatique, etc.
Depuis leur création, les ESN tiennent une place importante dans la transformation numérique. Elles doivent pourtant surmonter plusieurs défis pour rester compétitives dans un environnement en constante évolution.
En effet, les ESN doivent faire avec la mutation des technologies pour rester concurrentielles dans leurs domaines d’excellence. Elles doivent faire preuve d’imagination et proposer des solutions innovantes à leurs clients. Cela veut dire des produits relatifs à la gestion des données et à l’IoT pour parfaire la logistique et la maintenance.
Pour cela, les ESN peuvent collaborer avec d’autres entreprises spécialisées dans les nouvelles technologiques afin d’y accéder plus facilement. Ainsi, elles peuvent proposer des outils innovants à leurs clients.
Actuellement, il devient plus difficile de trouver des professionnels qualifiés à cause de la hausse de la demande sur le marché de l’emploi. De ce fait, les ESN doivent développer de nouvelles méthodes de recrutement attrayantes comme :
En adoptant ces processus, les ESN peuvent dénicher les compétences qu’il leur faut. Autrement, elles peuvent prodiguer des formations sur les nouvelles technologies à leurs employés. Ainsi, leurs équipes restent à jour et compétentes dans leurs domaines d’expertise.
Les ESN doivent anticiper et s’adapter aux nouveaux besoins des clients pour garder leur notoriété. Ces nouveaux besoins concernent surtout la migration du marché des DSI aux directions fonctionnelles constituées d’utilisateurs finaux. Elles doivent aussi inclure les questions de responsabilité environnementale et sociale dans leurs stratégies. À cet effet, le Comité exécutif des ESN doit faire de même, ces considérations étant devenues plus importantes pour les utilisateurs finaux.
Avec les différents bouleversements dans le secteur des TIC, les ESN doivent se remettre en question. En effet, en repensant leur modèle d’entreprise, elles peuvent faire avec les changements économiques et les évolutions de la demande. En même temps, elles doivent se spécialiser dans des prestations spécifiques pour rester concurrentielles.
La pandémie du COVID-19 a par exemple bouleversé le fonctionnement habituel des ESN. La crise sanitaire n’a effectivement pas permis d’externaliser les consultants à cause des mesures sanitaires et des fermetures d’entreprises. Cela montre l’importance pour les ESN de s’adapter rapidement aux changements du marché pour rester compétitives.Top of Form
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Bref, le changement de la SSII en ESN vise à renouveler l’image des services numériques. Cela n’entraîne pourtant pas de différence fondamentale entre les deux termes. Toutefois, les entreprises concernées doivent relever plusieurs défis majeurs, notamment :
L’année 2022 a été particulièrement prospère pour les SSII, avec des chiffres d’affaires significatifs dans plusieurs marchés :
Certaines entreprises françaises spécialisées dans l’informatique se distinguent depuis l’année 2021 :
La concurrence pour attirer les meilleurs talents est féroce entre les ESN. En voici les trois qui offrent les rémunérations les plus élevées :
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