Les principales tendances du marché informatique en France en 2023 incluent :
- la fulgurante évolution de la technologie,
- l’adoption massive de l’intelligence artificielle,
- l’essor du cloud computing,
- le renforcement de la sécurité informatique,
- la digitalisation des entreprises,
- l’avènement de l’informatique quantique.
Elles bouleversent le mode de fonctionnement des entreprises françaises et les aident à améliorer encore plus la qualité de leurs services pour conquérir plus de clients.
L’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle tient un rôle prépondérant dans l’univers de l’informatique en France. En effet, les entreprises françaises misent sur l’IA pour :
- améliorer leurs processus opérationnels,
- prendre les meilleures décisions,
- proposer des services personnalisés et de qualité à leurs clients.
Plusieurs secteurs d’activité utilisent ainsi l’IA, à l’instar de ceux de :
- la finance,
- la santé,
- la logistique,
- l’industrie manufacturière, etc.
Ils se servent des applications de l’intelligence artificielle pour automatiser les tâches répétitives, réaliser l’analyse prédictive, entraîner les chatbots, etc.
Le cloud computing
Le cloud computing devient également de plus en plus populaire en France. Pour cause, les entreprises françaises s’en servent pour :
- stocker et gérer leurs données,
- exécuter des applications,
- profiter de la flexibilité et de l’évolutivité offertes par ce modèle.
La demande des entreprises françaises est telle que les principaux fournisseurs de services cloud comme Amazon Web Services ou AWS, Microsoft Azure et Google Cloud investissent dans des data centers en France. Ces géants du web entendent répondre à ces besoins, ce, dans le respect des réglementations locales en vigueur sur la protection des données.
La cybersécurité
Les entreprises françaises se soucient de plus en plus de la sécurité informatique de leurs enseignes. Pour cause, les cyberattaques et les violations de données se font fréquentes, la raison pour laquelle les entreprises font très attention à la protection de leurs données sensibles. De plus, elles doivent se conformer aux réglementations de protection des données telles que le RGPD ou Règlement Général sur la Protection des Données. Le respect de ces mesures est une obligation en France, ce qui amène les fournisseurs de services de cybersécurité à proposer des solutions sophistiquées pour détecter, lutter contre et diminuer les menaces de sécurité.
La digitalisation des entreprises
La digitalisation ou la transformation digitale des entreprises est en plein boom en France. Les entreprises misent sur les technologies numériques pour améliorer leur performance opérationnelle, innover leurs produits et services et offrir un meilleur service client. Elles leur permettent de :
- automatiser les processus,
- utiliser l’Internet des objets ou IdO,
- collecter des données en temps réel,
- analyser les données pour en tirer de précieuses informations commerciales,
- adopter des outils de collaboration et de communication numériques.
L’informatique quantique
L’informatique quantique est une tendance qui émerge en France, car propose une puissance de calcul supérieure à celle offerte par les ordinateurs classiques. Aussi, les entreprises françaises misent sur la recherche et le développement de cette technologie pour effectuer les tâches difficiles comme :
- l’optimisation,
- la modélisation moléculaire,
- la simulation.
En dépit du fait que l’informatique quantique n’est qu’à ses prémices, sa capacité à résoudre des problèmes complexes intéresse au plus haut point que de nombreux acteurs français misent dessus.
Les tendances du marché de l’informatique français en France citées ci-dessus font évoluer les industries françaises en leur offrant des opportunités de :
- automatisation,
- performance opérationnelle,
- sécurité des données,
- innovation.
Les entreprises qui misent dessus ont plus de chance de réussir dans un univers économique de plus en plus digital et concurrentiel.
Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter.