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Qu’est-ce que le SaaS, Software as a Service ?

Le Software as a Service ou Logiciel en tant que Service est un modèle d’exploitation commerciale des logiciels dans le cloud. Il est proposé par les fournisseurs de services, des sociétés de service informatique qui hébergent ces outils dans les « nuages ». Découvrez les atouts et les revers de la médaille de ce modèle.

Software as a Service : Définition 

Le Logiciel en tant que Service ou SaaS est un moyen de commercialisation de logiciels dans lequel un autre éditeur de logicielshéberge les solutions pour les rendre accessibles aux utilisateurs via Internet. Il fait partie des 4 catégories du Cloud Computing dont :

  • l’IaaS ou l’Infrastructure en tant que Service,
  • le PaaS ou la Plateforme en tant que Service,
  • le DaaS ou le Desktop en tant que Service.

Oracle, Salesforce, IBM, Intuit et Microsoft font partie des fournisseurs de logiciels SaaS les plus connus.

SaaS : les caractéristiques

Infrastructure à plusieurs groupes d’utilisateurs

Le modèle Logiciel en tant que Service intègre une architecture à plusieurs entités ou plusieurs groupes d’utilisateurs. Elle permet de partager un environnement informatique et une base de codes uniques et communs entre les utilisateurs et les applications, et qui sont gérés ensemble.

Basé sur le Word Wide Web

Avec le Software as a Service, il est désormais possible de personnaliser en un court laps de temps les applications. Elle est ainsi loin l’époque où il fallait des semaines et des mois pour mettre à jour les anciens logiciels d’entreprise.

Facile à personnaliser

Grâce à l’infrastructure SaaS, il devient également possible de garantir l’originalité de ces personnalisations pour chaque client, ainsi que de les sauvegarder indéfiniment durant les mises à jour. C’est pour dire que les fournisseurs ou éditeurs de logiciels SaaS peuvent fréquemment faire des mises à niveau sans que cela impacte négativement sur les utilisateurs ni augmente le coût d’adoption.

Rend plus accessibles les données

Le Software as a Service rend aussi plus accessibles les données quel que soit le périphérique en réseau utilisé. Il permet de mieux gérer les privilèges et contrôler l’utilisation des données. Il permet aussi à tous les utilisateurs de consulter simultanément les mêmes informations.

Software as a Service : les avantages

Avec un logiciel SaaS, les entreprises disent adieu à l’installation ou au déploiement d’applications sur leurs ordinateurs ou Data Centers. De ce fait, elles suppriment de leurs dépenses les coûts :

  • d’achat de matériels,
  • d’approvisionnement et de maintenance,
  • de licence de logiciel,
  • d’installation et de support.

Désormais, les entreprises n’ont plus à dépenser de l’argent dans de quelconques logiciels et matériels. Il leur suffit de souscrire à une offre SaaS, celle-ci se déclinant en un abonnement mensuel avec un tarif selon l’utilisation. Une telle souplesse d’usage permet aux entreprises de gérer plus facilement et de manière précise leur budget. D’ailleurs, elles peuvent résilier leur abonnement à n’importe quel moment afin d’alléger leurs dépenses.

L’autre avantage du Software as a Service est sa scalabilité élevée. L’entreprise ou l’utilisateur peut choisir de ne s’abonner qu’à certains services ou fonctionnalités à la demande seulement. Le SaaS s’adapte ainsi aux besoins respectifs des domaines d’activité existants.

Dans la même optique, au lieu d’acquérir souvent de nouveaux outils, les entreprises et utilisateurs confient au fournisseur SaaS la mise à jour automatique des logiciels utilisés. Ils leur laissent ainsi la tâche d’ajouter les patchs correctifs, ce qui évite aux entreprises d’embaucher en interne plusieurs compétences en informatique.

Puisque les applications SaaS sont enfin déployées en ligne, les entreprises et utilisateurs y accèdent facilement qu’importe l’appareil connecté utilisé ou l’endroit où ils se trouvent. De ce fait, le modèle SaaS se distingue particulièrement des autres existants par son accessibilité.

Des millions d’utilisateurs finaux peuvent même utiliser en même temps une solution SaaS, vu qu’elle est hébergée dans le Cloud.

Les côtés négatifs du Software as a Service 

En dépit de ses avantages, le Saas ne manque pas de quelques inconvénients. En effet, les entreprises sont contraintes de faire appel à des prestataires pour la fourniture des applications, leur maintenance, leur facturation détaillée et la garantie d’un environnement fiable pour la sécurisation des données d’entreprise. En effet, ces clientes peuvent subir de lourdes pertes si jamais il y a :

  • une interruption soudaine du service,
  • un changement d’offre,

un piratage informatique ou autre.

Pour que cela n’arrive pas, chaque utilisateur doit étudier attentivement les termes des contrats d’abonnement aux offres SaaS proposées par les fournisseurs.

Le fonctionnement du SaaS

Le Software as a Service est intimement lié aux modèles de distribution de service de logiciel Application Service Provider (ASP) et de l’informatique à la demande. Ce sont des modèles de livraison de service de logiciel avec des caractéristiques communes : le fournisseur héberge le logiciel dans les « nuages » et le délivre aux utilisateurs finaux.

Le fournisseur propose aux clients d’accéder, via le réseau, à une copie d’un logiciel qu’il a expressément conçu en vue de la distribution SaaS. Tous les clients disposent ainsi du même code source de l’application et des fonctionnalités nouvellement déployées. Tel est le mode de fonction du modèle de Logiciel à la Demande.

Selon le niveau de service auquel l’entreprise s’est abonnée, le fournisseur stocke ses données client localement ou dans les « nuages » ou simultanément dans les deux environnements. En se servant des API, les entreprises peuvent aussi connecter des applications à d’autres logiciels. Ainsi, elles peuvent développer leurs propres outils logiciels via l’API du fournisseur de service et les intégrer à l’offre.

Les applications du SaaS

Les applications SaaS dédiées aux technologies essentielles des entreprises comprennent :

  • les emails,
  • la gestion de ventes,
  • le CRM ou la gestion de relations client,
  • la gestion de finances,
  • la gestion des ressources humaines,
  • la facturation et la collaboration.

Désormais, ce modèle d’application SaaS existe aussi dans le jeu vidéo : le Gaming as a Service, et dans l’Internet des Objets. Ce dernier s’y base pour gérer les données collectées par d’innombrables capteurs.

Le SaaS à la portée de tous

Le marché du Logiciel en tant que Service s’est énormément développé en une dizaine d’années seulement alors que personne ne croyait tellement en sa pertinence. Pour cause, on n’était pas certain que les entreprises consentiraient à s’abonner pour accéder à un logiciel. Les banques, quant à elles, craignaient pour la sécurité de leurs données. La confiance ayant régné désormais, les tarifs d’abonnement ont diminué, car il devenait de plus en plus facile d’accéder au SaaS. Cependant, pour faire face à la concurrence et gagner un grand part du marché SaaS, la qualité des logiciels proposés doit primer, de même pour l’accessibilité du tarif d’abonnement.

Le SaaS : vers un bouleversement du travail des équipes informatiques

D’après les spécialistes de l’informatique, le Logiciel en tant que Service bouleverse leur travail dans les entreprises. En effet, même si le fait d’externaliser ces outils semble leur faciliter la tâche, ils doivent toujours se charger de leur intégration même si ceux-ci ne requièrent pas tant d’attention. D’ailleurs, lorsque les entreprises décident de se tourner vers les SaaS, elles doivent en adopter plusieurs, ce qui rend beaucoup plus conséquent le travail d’intégration. Lorsqu’il y a un souci au niveau de l’outil hébergé, il incombe à l’informaticien de le résoudre. Aussi, les experts IT doivent penser à l’impact de l’avènement du SaaS sur leur travail pour mieux le gérer. Pour cause, les logiciels on-site deviennent progressivement obsolètes, tout le contraire du Logiciel en tant que Service. Comme les retombées positives s’avèrent pourtant nombreuses, les experts informatiques n’ont rien à craindre quant à d’éventuelles conséquences négatives sur leur travail.

SaaS vs IaaS

Si les entreprises ont l’habitude de choisir l’Infrastructure en tant que Service pour migrer leurs données dans le cloud, elles peuvent également se tourner vers le Software as a Service. Pour cause, le SaaS s’avère plus pratique, surtout pour les applications qui n’offrent pas d’avantage compétitif, des outils devenus nombreux sur le marché. En optant pour le SaaS pour quelques-unes de leurs applications, les entreprises économiseront des ressources informatiques et éviteront des problèmes de maintenance.

Une entreprise choisira pourtant le IaaS ou le SaaS suivant son activité principale. Le Logiciel en tant que Service est surtout dédié aux entreprises qui projettent de confier des charges de travail à un prestataire quand elles ne disposent pas de compétences en interne. Elles y ont aussi recours lorsqu’elles souhaitent se servir d’une application sans la changer et l’installent seulement sur leur infrastructure cloud. Au cas où elles entendent pourtant en effectuer une mise à jour ou des modifications, le SaaS est plus sûr pour ne pas avoir à réécrire entièrement le code.

Les entreprises qui projettent d’externaliser les applications qu’elles n’arrivent pas à gérer et à maintenir en interne comme SAP et Oracle préfèrent ainsi les migrer vers le cloud. C’est une ancienne habitude qu’elles ont oubliée depuis un certain temps, mais qu’elles reprennent petit à petit. Auparavant, les entreprises privilégiaient les Infrastructures as a Service pour cela, mais celles-ci requièrent l’intervention d’experts en informatique pour :

  • la gestion des serveurs,
  • le choix des systèmes d’exploitation,
  • le chargement des applications,
  • la gestion de la sécurité,
  • les mises à jour.

Telles sont les raisons pour lesquelles le Software as a Service s’avère être plus indiqué pour certaines entreprises. C’est le cas des applications comme Saleforce, Gmail, Office 365, des outils habituellement utilisés par les entreprises et en qui elles ont totalement confiance. Elles ne risquent donc pas de s’en défaire un jour, une réalité qui donne du fil à retordre aux fournisseurs d’applications qui n’ont pas de stratégie de vente efficace. Aussi, en dépit du fait que le marché de l’Infrastructure as a Service enregistre un fort développement, il ne risque pas de supplanter celui du SaaS.

Quel avenir pour le SaaS ?

Actuellement, l’Intelligence artificielle occupe une place importante dans la vie quotidienne. Elle peut chambouler l’environnement SaaS de plusieurs façons, en optimisant les caractéristiques de base du modèle SaaS, ce, à tous les niveaux. Quand le Logiciel en tant que Service s’unit avec les capacités de l’Intelligence artificielle, il permet aux entreprises d’obtenir encore plus de bénéfices de leurs données. Cela facilitera aussi :

  • l’automatisation et la personnalisation des services offerts,
  • l’amélioration de la sécurité.

Leur association complétera les connaissances humaines.

Le Machine Learning est l’une des parties du logiciel qui enregistre une fulgurante évolution. Il s’agit pourtant d’un sujet particulièrement délicat actuellement. En effet, le Machine Learning est utilisé en Software as a Service pour rendre automatiques les réactions dans les rapports et les applications du service client. On s’en sert dans les opérations de chat alimentées par l’Intelligence artificielle et qui intègrent des chatbot en direct. Le ML est également utilisé dans la procédure d’intégration SaaS, car permet de l’automatiser. L’ajout du Machine Learning aux services Software as a Service permet ainsi à celui-ci de se perfectionner, car optimise son intelligence et sa performance opérationnelle.

Il y a ensuite les données, la 3ème tendance clé du secteur SaaS. La transition numérique oblige, les entreprises sont contraintes de se tourner vers les données. Celles-ci les aident à s’organiser de manière plus rationnelle, et à mieux appréhender les besoins de leurs clients et utilisateurs. C’est dans ce sens que les investissements dans les innovations en matière de Logiciel en tant que Services doivent connaître une hausse importante.

Vient après le SaaS vertical, personnalisable à volonté, contrairement au SaaS horizontal qui vise tous les secteurs d’activité. Le SaaS vertical se dédie plutôt aux industries ou niches spécifiques, comme le sont les logiciels :

  • d’analyse de soins de santé,
  • de la vente au détail,
  • de la logistique moderne, etc.

Au fur et à mesure de l’évolution du secteur du logiciel-service, de nouvelles fonctionnalités apparaissent aussi, développées par des experts et fournisseurs dans le domaine. Celles-ci sont centrées sur l’acquisition et la fidélisation des clients. De ce fait, le Software as a Service va progressivement passer au Plateforme en tant que Service, une technologie qui aidera les entreprises à concevoir des outils personnalisés. Ceux-ci compléteront leurs services déjà existants. Grâce à l’avènement du PaaS, les entreprises nouvellement créées et les jeunes pousses pourront se développer et se performer en un court laps de temps.

Les raisons de faire passer au SaaS les entreprises

Les entreprises ont actuellement intérêt à passer au Software as a Service pour diverses raisons. Grâce aux logiciels en tant que service, elles diminuent leur coût de production, car ceux-ci sont moins chers que les systèmes sur site. Elles n’ont non plus besoin d’installer d’autres logiciels que ceux qui leur sont indispensables et y accèdent facilement via une connexion internet. Avec le Software en tant que Service, les maintenances et les réparations sont aussi quasiment nulles. Pour cause, les offres cloud incluent des options de sauvegarde qui empêchent toute panne de service d’avoir un impact négatif sur l’activité de l’entreprise. D’ailleurs, les fournisseurs de SaaS disposent de plus de compétences en interne que la grande majorité des entreprises. Ainsi, ils arrivent rapidement à bout des éventuels problèmes qui risquent de se présenter. Leurs data centers prennent en charge les sauvegardes et la restauration des données clients après une panne.

Les Software as a Service font également économiser de l’espace aux entreprises clientes. En effet, les logiciels sur site requièrent de la place pour mettre les serveurs, le matériel informatique et le personnel dédié à leur maintenance. C’est sans compter les câbles et les matériels d’aération. Contrairement à eux, les SaaS n’ont pas besoin d’espace pour les installer dans les locaux de l’entreprise cliente. Leurs vendeurs prennent en charge la sécurité des serveurs. Les mises à jour sont par contre assurées par les fournisseurs de service, ce qui garantit des logiciels à jour. Il est également possible de personnaliser certains logiciels sur site, des personnalisations relatives à la version actuelle utilisée du logiciel.

Si comparé aux systèmes on site, celui du SaaS permet de diminuer de manière conséquente la durée du déploiement. Aussi, un système cloud peut être lancé simultanément dans divers endroits, régions comme entreprises, sans que cela fasse augmenter le coût de ces lancements. Ils ne nécessitent pas non plus de matériel supplémentaire, ce qui évite aux entreprises d’investir dans une infrastructure informatique ou d’un accès VPN sur plusieurs sites.

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